Le Daring Club Motema Pembe a confirmé sa qualification au prochain tour de la Coupe de la confédération africaine cet après-midi alors que l’autre club congolais, Maniema Union qui affrontait le géant sud-africain Mamelodi Sandowns a sombré en Champions League.
Les Unionistes avaient pourtant réalisé un bon match au pays à l’aller (2-2) contre l’un des meilleurs clubs actuels du continent et avaient en tête l’esprit de créer une sensation, celle de battre Mamelodi ou de chercher un résultat nul inférieur à 2-2. Une tâche complètement difficile, qu’ils n’ont pas réussi à réaliser face à la force offensive de l’adversaire, qui l’a emporté par 2-0. Comme le Tout Puissant Mazembe, Maniema Union a encore l’opportunité de poursuivre son aventure en Afrique en se faisant déverser en coupe de la confédération africaine.
Dans cette coupe de la Confédération, DCMP s’illustre bien, contrairement à V-Club, champion en titre de la LINAFOOT, qui a été éliminé vendredi. Les imaculés ont assuré leur qualification cet après-midi au stade des martyrs de Kinshasa, en battant l’As Kigali par 2 buts à 1 comme à l’aller. Très inspirés, les hommes d’Alain Landeut joueront donc le tour de cadrage de la coupe de la CAF.
À l’issue des résultats de ce deuxième tour qualificatif des interclubs de la CAF, trois clubs congolais poursuivent par conséquent leur compétition en coupe de la CAF et aucune formation de la RDC la poursuit en Ligue des champions. DCMP, Mazembe et Maniema Union devront représenter le pays en C2, alors que V-Club y est déjà éliminé.
Claustephy Mbuatas