Les organisations de la société civile sont appelés par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, à jouer, chacune à son niveau, sa partition afin de contribuer à l’aboutissement du processus électoral qui doit déboucher sur des élections en décembre 2023.
Denis KADIMA a mise au point son intervention autour des acquis à mettre au crédit de toutes les forces vives de la Centrale électorale engagées à remplir la mission qui lui est assignée pour ne pas faillir. Et cela dans le cadre de concertation organisé dans l’enceinte de la confession religieuse Armée du Salut à l’amphithéâtre de l’Université William Boots.
Pour le Président de la CENI, le processus électoral devant conduire aux scrutins de décembre 2023 est à une phase importante.
« Les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques sont appelés à soumettre leurs candidatures selon les prescrits de la loi et les procédures de la CENI. Pour ce faire, il est important pour la CENI que tous les compétiteurs aient le même niveau d’information. La société civile est un partenaire clé, pour ce faire, nous comptons sur vous pour qu’il y ait un nivellement par le haut. En effet, le management de la CENI, dès son installation, a tenu à se doter d’un plan stratégique. Cet instrument majeur de gouvernance a inscrit parmi ses priorités l’amélioration de la participation de toutes les parties prenantes principalement les partis politiques et les organisations de la société civile, à travers notamment l’organisation les cadres de concertation. Raison pour laquelle, je profite de cette tribune pour rappeler brièvement le parcours déjà accompli par la Centrale électorale. En un temps record, le bureau de la CENI a été mis en place avec plusieurs mois de retard. Néanmoins, elle a pu présenter sa feuille de route assortie aussi de possibles risques. Elle a procédé à l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription. Elle a rendu public le calendrier électoral, et a pu acquérir près de 30 000 kits pour l’identification et l’enrôlement des électeurs. Elle a introduit plusieurs innovations afin de rattraper le temps perdu. Nous avons mis en place le Pré-rap, en améliorant la prise des empreintes digitales (avec 10 doigts) à laquelle nous avons associé l’iris. En vue d’avoir un processus d’enrôlement fiable et nous avons pu enrôler près de 44 millions des Congolais. Je dois remercier la société civile pour avoir participé à la mobilisation de la population. Je sais que les moyens n’étaient pas abondants, mais avec le peu que vous aviez, vous nous avez aidés à enrôler un maximum de compatriotes », a soutenu Denis KADIMA KAZADI en présence des membres du bureau et de la plénière de la CENI et des représentants des partenaires techniques de la Centrale électorale notamment le Directeur pays de la Fondation Internationale des Systèmes Électoraux (IFES), Theophillus DOWETIN, et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Yanne MBIYAVANGA