Adolphe Muzito et Martin Fayulu ont été en conférence de presse ce vendredi 4 juin au siège du parti Nouvel Élan à Gombe.
Tour à tour, les deux Coordonnateurs de la coalition LAMUKA ont répondu aux questions des journalistes et ont invité le « Peuple Congolais à se préparer à barrer la route aux tricheurs ! Les actions vont commencer », a indiqué Muzito.
Dans la même logique, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a évoqué la situation politique actuelle, qu’il considère être dans une instabilité similaire à celle du Mali.
« Nous sommes dans la même situation qu’au Mali. FCC-CACH a fait un coup d’État en 2018 et Monsieur Tshisekedi est venu avec l’Union sacrée pour faire un coup d’État dans un coup d’État », a-t-il déclaré avant de se pencher sur la question de la réforme électorale.
« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une loi inique. (…) l’assemblée nationale est autant illégitime que Mr Tshisekedi l’est. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une loi inique. (…) l’assemblée nationale est autant illégitime que Mr Tshisekedi l’est », a-t-il rajouté.
Martin Fayulu a demandé par ailleurs au président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso et à son assemblée nationale d’arrêter « cette aventure ».
Claustephy Mbuatas