Après son nul (1-1) cet après-midi au stade des martyrs contre la formation sud-africaine de Marumo Galants, l’As Vita Club se voit priver de la participation à une phase des groupes d’une compétition africaine, pour la première fois depuis 2016.
Ce vendredi, la mission était de battre impérativement ces sud-africains, après avoir courbé l’échine au pays de Nelson Mandela lors du match aller (2-1) il y a une semaine. Cet après-midi, tout semblait marcher pour les moscovites qui menaient au score jusqu’à la 90ème minute grâce au but marqué à la 18ème minute par Jacques Magomba, qui marquait d’une frappe sorti d’un corner joué en deux temps, avant de concéder un but dans les arrêts de jeu. Le « nzombo le soir » n’était pas v-clubien ce soir. Un but qui va clore la rencontre avec un nul malheureux pour les dauphins noirs, qui ne verront pas la phase des groupes de la coupe de la confédération africaine.
Cette contre-performance arrive donc après avoir passé 5 ans avec au moins une participation en phase des groupes soit de la ligue des champions ou de la coupe de la CAF. Il s’agit d’un revers qui arrive quelques jours seulement après l’arrêt du TAS, qui redonnait indirectement à V-Club le titre de champion de la Vodacom Ligue 1. L’équipe dirigée par Bestine Kazadi est entrain de vivre le chaud et le froid en ce début de saison.
Claustephy Mbuatas