Lancement ce samedi 15 juillet 2023 au village Mangala dans le Kongo-Central des travaux de réhabilitation de la route Manterne-Tshela-Singini par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis GISARO. Cette route sera ainsi reconstruite et modernisée dans le cadre du programme Sino-Congolais.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route Manterne-Tshela-Singini. La conduite de l’engin par le Ministre pour marquer le début de ces travaux, l’inspection par la délégation de l’état actuel de la route, et les discours de circonstance. Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu a expliqué les attentes de sa population par rapport à ce projet. Le jeune Gouverneur a rappelle la longue attente qui a conduit à ce lancement des travaux. La patience et la ténacité dans l’engagement a donc fini par payer.
Nico Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, ACGT en sigle, Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère des ITP sur ce projet a fait savoir dans son propos que cette réhabilitation, en plus d’être d’un apport économique, a une portée historique du fait que cette route permettra de rendre son honneur à Kasavubu qui est enterré dans le village Singini.
Nico Nzau, natif de la région a donné l’historique de cette route en ces termes : « Pour la petite histoire, cette route a été construite en 1958 avec des matériaux que l’on trouve ici localement. Il s’agit du sable de Mavuma. Le gisement de Mavuma contient du sable et du goudron qui ont permis d’en faire une route bitumée déjà en ces années-là. La route a ainsi pendant longtemps joué son rôle de principale voie d’évacuation de la production agro-alimentaire du Mayombe vers les centres de consommation. Cette route a été détruite car oubliée pour ce qui est des entretiens, comme a été aussi oublié le premier Président de notre pays qui dort à Singini, lieu où se terminera ce projet. Le sable asphalique de Mavuma est toujours là et non utilisé. Et pourtant son utilisation pourrait faire baisser considérablement le coût des travaux »
En plus de conscientiser la population à faire bonne usage de cette route une fois achevé, Alexis Gisaro, Ministre des ITP qui salue la collaboration avec la chine à travers le programme sinon congolais promet de veiller au grain pour que le projet reçoive effectivement les fonds qui lui sont alloués afin de permettre l’exécution sans faille du cahier de charge. Cahier de charge dont la partie chinoise représentée par l’entreprise SISC SA, a promis de suivre à la lettre.
Lors de la visite de quelques 10 kilomètres partant de Mangala à Lemba, la délégation a effectivement évalué l’état de dégradation assez avancée dans laquelle se trouve actuellement cette route. Celui qui veut s’enrichir doit construire la route dit une célèbre maxime. A nous de construire les notre.
Jules Kabula