Âgé de 29 ans, Jacques Bombaka est devenu en juillet 2020 le plus jeune gouverneur du pays, expediant les affaires courantes pour palier la démission de son titulaire Paul Mputu. Une année et demie à la tête de la province du Mai-Ndombe et ses réalisations font déjà parler de lui.
Au départ vice-gouverneur, il est devenu gouverneur par intérim après que son titulaire ait démissionné, quelques heures avant la plénière du vote de la motion de défiance lui adressée par 4 élus provinciaux le 29 juin 2020.
Dans une province considérée de très pauvre en termes de ressources financières, Jacques Bombaka, avait au cours de lors de sa prise de fonction, promu de se montrer « digne en assumant cette fonction tout en mettant un accent sur l’unité entre filles et fils de Mai Ndombe afin de garantir l’intérêt du développement de cette jeune province. »
« Pendant cette période, nous allons travailler dans le sens de prêcher l’unité entre fils et filles de cette jeune province et, aussi sauvegarder les valeurs positives dans l’intérêt collectif car, c’est grâce aux efforts de tous que la province ira de l’avant », déclarait-il.
Dans la ville d’inongo, le jeune gouverneur a construit un aérogare moderne, un bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale (travaux en cours de finition), un immeuble d’un niveau avec rez-de-chaussée des Divisions des Finances et Budget (travaux en cours de finition) et a également réhabilité plusieurs infrastructures de la ville, telle que le bâtiment moderne du Gouvernorat, l’immeuble de la Fonction Publique et bien d’autres.
Le nouvel homme fort du Mai-Ndombe a acheté un immeuble d’un niveau avec rez-de-chaussée pour les prochains bureaux administratifs, il a également construit un immeuble d’un niveau avec rez-de-chaussée pour la division du cadastre, les affaires foncières, titres immobiliers et autres services. Il a fait construire une école Moderne (Institut Ngobila Mbaka), une morgue à l’Hôpital Général de Référence d’Inongo, en plusieurs dotations notamment celle d’un Corbillard avec tous ses accessoires à la ville d’Inongo (pour lutter contre le transport archaique des cadavres).
Toujours dans cette ville, il a commandité la construction d’un marché moderne (Marché Bokona Wipa), il a réhabilité le bâtiment du Ministère de l’intérieur, celui du Ministère de l’éducation, du Ministère de la Santé mais également des deux grands ponts dans la ville d’inongo : le Pont Nzale N’kanda et Pont Okito.
En plus d’avoir fait installer l’éclairage public dans les grandes artères de la ville d’inongo, il a également modernisé la plage (travaux en cours d’exécution) et bien d’autres espaces emblématiques de la ville.
Dans les 8 territoires de cette province, il a lancé plusieurs travaux, parmi lesquels : la construction d’un centre de santé modeme á Semendwa (travaux en cours de finition) (travaux en cours d’exécution) la rehabilitation d’un pavilion de l’Hopital de Kempeka – à Noki (travaux en cours d’exécution), la construction d’un marché moderne à Mashambio (travaux en cours d’exécution) les forages d’eau potable a kwamouth (travaux en cours d’exécution), la construction de la Maison Communale moderne dans le territoire d’Oshwe.
Le gouverneur intérimaire met également en avant la culture locale en promouvant les artistes de la place dans la musique comme dans les sports, ayant créé une équipe de football dénommée Racing Club in Balango dans la ville d’inongo.