Les troupes de la Garde Républicaine vont organiser cette marche d’endurance sur les artères de la ville de Kinshasa, équipés de leurs matériels de combat, comme le renseignent les sources proches de cette unité chargée protection du Chef de l’État.
Il y a deux semaines, le chef d’état-major de la Garde républicaine, le général de brigade Ephraïm Kabikiriza en mission à Lubumbashi, avait rappelé les militaires de la garde républicaine à la fidélité et à la loyauté au commandant suprême des forces armées congolaise, Félix Antoine Tshisekedi.
En RDC, la garde républicaine, unité d’élite d’environ 12 000 soldats, est détachée auprès du président de la République. Elle a pour missions spécifiques, aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine, du 22 juin 2013, d’assurer : la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.
Claustephy Mbuatas