Au cours d’une séance de travail qui dura deux heures, les délégations du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National pour l’Alimentation et l’Agriculture (CCP-PNAA) et de la société Agri Living RDC SAS ont échangées longuement sur les mesures à adopter pour assurer la revanche du sol sur le sous-sol, vœu exprimé par le Président Félix Tshisekedi. Et ce, passant par l’accroissement de la production locale et la lutte contre l’insécurité alimentaire. En effet, ces échanges posent les bases d’une future collaboration dans le secteur agricole entre ces deux structures.
Offres
Invité à s’exprimer pour la circonstance dans cette réunion tenue, mardi, 6 février 2024, au Palais de la Nation, David Odia Kambaja, Business Development Director à Agri Living RDC SAS, a souligné que la RD. Congo dépense annuellement près de 4 milliards de dollars américains dans l’importation des produits agricoles qui s’évalue à 75% d’importation.
Mais cela n’aura pas permis, a-t-il dit, de réduire le taux d’insécurité alimentaire dans le pays.
De son avis, dans la logique actuelle, pour remédier à ce problème, il est nécessaire d’injecter à nouveau le double de l’investissement en cours. Réalité, a-t-il déclaré, que la société Agri Living, expérimenté dans le secteur agricole depuis plus de 40 ans en Afrique et 10 ans en RDC, s’estime capable de contourner par des mesures internes efficaces.
Se positionnant comme partenaire de choix, David Odia a décrit ses offres déclinées en six étapes qui sont l’identification et partenariat, l’enquête et conception, l’identification des principales parties prenantes, la réunion des parties prenantes et approbations, la planification et faisabilité du projet, le financement, la mise en œuvre ainsi que le monitoring et l’amélioration.
Recommandations
Pour leur part, le CCP-PNAA a salué l’initiative de son hôte et rappelé que toute action à mener doit s’inscrire dans la vision sectorielle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Toutefois, par leur entremise de Jean-Claude Kabamba et Claude Kipeleka, respectivement Coordonnateurs chargés de l’agriculture et alimentation ainsi que de l’administration et finances, le CCP-PNAA a formulé deux grands amendements portant, d’une part, sur l’absence des données actuelles sur le tableau agricole congolais. Et, inévitablement, la non-contextualisation des offres d’Agri Living à la réalité.
Dans leur adresse, le CCP-PNAA a recommandé à Agri Living RDC SAS de leur présenter un chronogramme détaillé fixant le début d’une collaboration pour une meilleure prise de décision.
Quid du CCP-PNAA ?
Le Conseil Consultatif Présidentiel est l’organe décisionnel suprême du Pacte. Son rôle est d’assurer la surveillance, le leadership et l’orientation stratégique du Pacte dont les objectifs sont l’accroissement de la production locale et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Pepele News