VINCENT MUZUNGU, journaliste d’investigations, révèle que le directeur général de l’iccn, Yves Milan NGANGAY, a sapé et boudé sans pince ni rire l’arrêt du conseil d’État du 11 septembre 2023, rétablissant le professeur Augustin Amuri Ngumbi dans ses fonctions de coordinateur de la gestion de la cites (Convention du Commerce International des Espèces des Faunes et Flores). Cette ordonnance abroge toutes dispositions antérieures prises.
Ce pasteur de l’église Philadelphie, Yves Milan NGANGAY, un homme de Dieu élevé en dignité, se serait inscrit en faux en combattant l’état de droit prôné par le chef de l’état Félix Tshisekedi.
Selon le journaliste d’investigations, VINCENT MUZUNGU, ses sources indiquent que ce dg est instrumentalisé par une ministre du gouvernement Sama qui lui a instruit de faire la mise en place à la gestion de la cites. Oubliant que le vice-premier ministre de la fonction publique avait interdit des nouvelles mises en place pendant cette période.
Ce directeur général de l’iccn subirait une menace pour écarter à tout prix Augustin Amuri Ngumbi, une crème intellectuelle de l’udps dans ses fonctions.
Interrogés quant à ce, quelques cadres du parti présidentiel proches de la gestion de la cites, dénoncent la châsse à l’homme dont ils sont victimes dans les ministères, entreprises publiques et structures….
Les efforts de la gestion de la cites sont reconnus sur le plan international grâce à son coordonnateur qui se bat pour retirer la RDC de la liste noire plongée depuis 2013. A cet effet, Le chef de l’état est invité à prendre une ordonnance aux fins de rétablir l’ordre de la gestion de la cites.