Dans l’optique de soutenir le programme Kinshasa Bopeto du gouverneur Gentiny NGOBILA MBAKA, Liza NEMBALEMBA, ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention a lancé samedi la campagne « Hôpital Bopeto » à travers la capitale.
Il s’agit d’une opération qui vise à rendre propres les structures sanitaires de Kinshasa et ce samedi 28 août, avec un accueil chaleureux à l’hôpital général de référence de Makala (ex SANATORIUM), la ministre Liza NEMBALEMBA a visité 4 structures de santé à savoir : le centre hospitalier d’État Maman Paméla Delargy, les zones de santé de Bumbu et Ngiri-Ngiri, ainsi que le centre hospitalier d’État de Ngiri-Ngiri (CHEN)
C’est au cours de cette tournée, qu’après les coups de balais qui ont été faites dans ces hôpitaux du district de la Funa, la ministre provinciale de la santé publique a décidé de prendre en charge les bons de sortie d’une centaine de malades bloqués à l’hôpital général de référence de la commune de Makala.
« Pour l’opération Kinshasa Bopeto, nous devons assainir au niveau des hôpitaux. En tant que ministre de la santé, nous devons montrer l’exemple par l’assainissement de nos hôpitaux. C’est ainsi que nous sommes venus à l’hôpital de Sanat et il y avait quelques cas qui nous ont interpellé », a-t-elle indiqué.
Parmis les bénéficiants, on note des femmes malades, à peine ayant mis au monde, des hommes opérés et bien d’autres.