Les sessions de formation de base sur la police de proximité ont pris fin ce mardi 21 septembre à Lubumbashi, à l’école de Kasapa et à Mbuji-Mayi, elles se termineront le jeudi 23 septembre à l’école de Tshipuka.
Il s’agit d’une formation de base qui a duré pendant 6 mois dont 1 mois de stage pratique et a été axée sur la Police de proximité suivant le bloc programme validé par la Police Nationale Congolaise. 32 modules de formation ont été repartis en trois volets ; la formation générale, la formation technique et la formation juridique. Les participants à ces sessions ont également suivi diverses conférences sur des thématiques spécifiques telles que le genre, les droits humains et les violences sexuelles.
Pour cette troisième promotion de policiers formée dans le cadre du projet visant la mise en place d’un système de police de proximité à Lubumbashi et Mbuji Mayi, 192 policiers dont 35 femmes ont donc participé à cette formation à Lubumbashi et 200 autres, dont 21 femmes à Mbujimayi ramenant le total à 1429 policiers formés depuis le début du projet.
C’est grâce au financement du Gouvernement américain dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement, à travers le Département d’Etat américain et du Bureau de l’International Narcotic and Law Enforcement Agency (INL) en RDC que depuis 2015, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a mis en œuvre ce projet.