La population des villes de Goma et de Bunia en République démocratique du Congo a exprimé leur satisfaction par l’acquisition des infrastructures financées par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A.), a-t-on constaté.
Il s’agit notamment de deux stades de 10.000 places assises chacun, mis à la disposition de la population pour différentes activités sportives et de loisirs. Les travaux de construction de ces deux stades ont étés financés par la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A.), dans le cadre de son projet d’infrastructures.
« C’est un sentiment de joie pour nous de recevoir ce stade, nos activités sportives seront désormais déroulées dans un bon cadre. Nous remercions tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de ce stade », a déclaré un habitant de Bunia interviewé sur ce sujet.
Jean-Claude Mido Mbuete, Directeur général adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui est le maître d’ouvrage, a conscientisé cette population de Bunia à bien protéger cette infrastructure.
« Cette infrastructure est votre propriété, nous vous demandons de bien la protéger. Nous avons exécuté la première phase, il nous reste à compléter la deuxième, qui consiste à ériger une clôture, les guérites et l’assainissement externe », a-t-il dit.
Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’ACGT a également remis officiellement les clés du stade de Goma aux autorités provinciale.
« L’objet de notre visite est de remettre officiellement les clés du stade de Goma situé, dans le quartier Lac vert, au gouverneur du Nord-Kivu. L’année passée, il y a eu la réception technique et provisoire, et au mois de mars, il y a eu la réception définitive de ce même stade », a déclaré le directeur général adjoint M. Jean-Claude Mido Mbuete lors de la cérémonie officielle définitive du stade de Goma.
Cependant, les ingénieurs de l’Agence congolaise de grands travaux sont en œuvre pour la collecte des données, en vue de la réalisation de la deuxième phase de ces deux stades qui concerneront chacun l’alimentation en électricité, l’aménagement de parking, la construction d’un mur de clôture ainsi que l’aménagement d’une voie d’accès, a-t-on appris en outre.
A cette occasion, un match de football test d’une quinzaine des minutes a été organisé dans chacun de stade pour argumenter la cérémonie.
Les travaux du projet d’infrastructures de la SICOMINES, sont à priori sélectionnés et établis par le ministère des Infrastructures et travaux publics, la SICOMINES se charge, quant à elle du financement, la SISC pour la construction, alors que l’ACGT s’occupe de la surveillance et de la qualité des travaux. L’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions (APCSC) se charge quant à elle du travail de coordination générale.
Ces deux stades vont améliorer significativement l’accès aux loisirs de la population et permettre aux jeunes d’avoir où passer leur temps libre pour leur bon développement physique et psychologique mais aussi renforcer les capacités d’adaptation et d’intégration des jeunes des jeunes, notamment lors des activités de groupes.