L’Union européenne et les États-Unis ont officiellement emboîté les pas de l’Union africaine et des Nations unies en appelant au retrait immédiat des rebelles M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi qu’à la mise en œuvre effective des engagements politiques de Luanda et Nairobi.
Dans son adresse datant du 31 octobre dernier, l’Union européenne a rappelé l’importance de la mise en œuvre des engagements politiques entre la RDC et le Rwanda notamment celui signé lors de la tripartite de Luanda tenue le 6 juillet dernier sous la méditation du président angolais João Lourenço : « L’Union européenne appelle à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 des zones occupées et au désarmement de tous les groupes armés. La mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi est la seule voie possible ».
En outre, l’Union européenne a réaffirmé sa solidarité aux les populations civiles de la partie Est de la RDC, victimes des violences perpétrées par les rebelles M23 : « L’Union européenne s’associe aux communiqués de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies suite à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Elle affirme sa solidarité à l’égard des milliers de civils à nouveau durement impactés par ces violences ».
De son côté, dans son communiqué du 1er novembre dernier, les États-Unis, ont fermement condamné le retour des combats en date du 20 octobre, et a affirmé que ces attaques ont occasionné d’importantes souffrances humaines, notamment des morts et des blessés parmi les civils et un nombre important de personnes nouvellement déplacées.
Les États-Unis ont par la même occasion appelé à l’arrêt immédiat des hostilités et au respect des droits de l’homme ainsi que du droit international humanitaire : « Nous appelons le groupe armé M23 sanctionné par les États-Unis et l’ONU à se retirer de ses positions, à désarmer et à rejoindre le dialogue intercongolais particulièrement le processus de Nairobi en préparation du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration communautaire offerts par le gouvernement de la RDC », peut-on lire dans ce communiqué.
La Rédaction de Pepele News