L’économiste Noël Tshiani continue sa campagne pour le verrouillage de l’accès à la Présidence de la République à seuls les congolais nés de père et de mère.
Bien que contesté par certains, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 est rassuré de convaincre le parlement afin de concrétiser ce projet de loi. Dans un tweet de ce mercredi 02 juin, il évoque une infiltration au sein de l’armée congolaise, qui pour lui a notamment pour facteur, les « congolais à loyauté partagée ».
« Pour avoir laissé l’accès aux postes de souveraineté aux congolais à loyauté partagée, nous avons une armée infiltrée qui paie le prix de la complaisance. Nous devons léguer aux futures générations un pays libéré de l’infiltration étrangère au sommet de l’Etat. Patriotisme exige, a-t-il indiqué. »
À la suite des constations de la part de certains congolais à l’égard de ce projet, des candidats malheureux de la dernière élection présidentielle dont Seth Kikuni et Marie-José Ifoku vont le rencontrer ce mardi, afin de tirer une conclusion de leur part. À ce jour, l’opinion reste encore divisée à ce sujet.
Claustephy Mbuatas