Les doses du vaccin AstraZeneca arrivées en RDC il y a deux mois vont expirer le 24 juin prochain. Par crainte les gaspiller, l’UNICEF et le gouvernement congolais se sont mis d’accord pour leur redistribution à d’autres pays africains.
Sur 1,7 million de doses dont dispose la RDC, une très grande partie, donc 1,3 million va être retourné à l’UNICEF, qui va se charger de le redistribuer à d’autres pays africains dotés d’infrastructures qui permettent d’accélérer la vaccination.
C’est notamment Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a confirmé la nouvelle, tout en annonçant que ces doses offertes à la RDC par l’initiative Covax seront redistribuées à d’autres pays africains dont le Ghana, le Sénégal, le Togo, l’Angola, Madagascar et les Comores.
La RDC a connu ce retard après la suspension des activités de vaccination dans le pays quelques jours seulement après l’arrivée de ces doses, suites aux effets secondaires néfastes du vaccin, observés dans d’autres pays.
Lors d’une conférence à Accra Susie Villeneuve a également affirmé que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination pour soutenir une campagne de cette taille, disposant d’un nombre insuffisant de sites de vaccination.
Claustephy Mbuatas