Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a publié, ce lundi 12 avril, son gouvernement. Depuis le Palais de la nation, l’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema.
Ce gouvernement, qui avait notamment pour les critères :
Taille réduite;
Participation de la femme;
Participation de la jeunesse;
Représentativité nationale et inclusivité des forces politiques;
Aura comme priorité, les secteurs :
Sécurité : La situation à l’Est reste l’immense illustration. Chapeauté par Sama Lukonde, ce gouvernement aura notamment pour mission de réinstaller la paix sur l’étendue du territoire national.
Santé : Comme dans la majeur partie de la planète, la RDC fait face à la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020, avec deux vagues épidémiologique expérimentées. À ajouter à cela, plusieurs autres épidémies, pathologies et infections qui attaquent le pays depuis des décennies. Le secteur de la santé est un défi majeur qu’il faudra relever dans ce mandat, comme le souhaite l’exécutif lui-même.
Enseignement : Avec la gratuité de l’enseignement de base, plusieurs défis se présentent. La paie des enseignants, le conforme et l’élaboration de l’éducatif du pays est un autre défi. À l’université tout comme aux humanités, les défis seront également de redynamiser l’éducation.
Justice : Luter contre la corruption, cela a toujours été l’un des slogans du chef de l’état Félix Tshisekedi. Sama Lukonde et son équipe vont devoir batailler sur la même longueur d’onde. Faire de la justice du pays un organe fiable, indépendante et juste, c’est également un objectif lancé.
Agriculture : La RDC dispose d’une terre potentiellement riche. L’agriculture est l’un de ces secteurs majeurs qui pourraient faciliter le décalage de l’économie du pays. En faire un défi à relever, une promesse que le gouvernement Lukonde n’a pas échappé à se lancer.
Pêche & Élevage : Comme avec l’agriculture, la RDC dispose également des eaux et des forêts riches en poissons et en viandes.
Economie : L’économie du pays stagne encore, c’est une certitude. Mais le relever, c’est également un objectif que se donne Jean-Michel Sama Lukonde, entrant encore une fois dans la vision du Chef de l’état, celle de faire du Congo une grande puissance économique en Afrique.
Processus électoral : Pourquoi le Processus électoral comme priorité ? Eh bien, la transparence électorale reste encore l’un des défis majeurs à relever en RDC. Les précédents scrutins électoraux ont laissé des sentiments de protestation de part et d’autre, alimentant les envies voir même de réformer la loi électorale du pays. Sama Lukonde et sa bande promettent de faire quelque chose là dessus.
Infrastructure : Le problème de l’infrastructure, ce n’est pas un secret pour personne. L’aménagement et la construction des routes, bâtiments publiques et plusieurs villes du pays sont des défis à relever.
Numérique : En 2021, en plein 21ème siècle, le Congo a également besoin de marcher sur sur la même voix que tout le monde. Faire de la numérique une priorité, porte à dire que le gouvernement va vivement participer à l’émancipation de ce secteur au vu de son importance et de sa fructuosité.
Tabitha Biaya