L’ancien ministre de l’ESU, Steve Mbikayi, n’a pas aimé la sortie médiatique de Nicolas Kazadi, actuel ministre en charge des finances, révélant des prétendues surfacturations de prix des véhicules des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sur Twitter, le député national élu en 2018 a d’ailleurs évoqué qu’il s’agissait d’un spectacle désolant.
« L’escalade verbale entre la CENI et le Ministre des finances est un spectacle désolant ! Un exhibitionnisme qui désacralise une institution aussi sensible ! En homme d’ État, le Ministre des finances devait faire preuve d’un peu de retenue. Il fallait harmoniser les vues en privé. », a-t-il écrit.
Accusé de retarder le décaissement des fonds pour la CENI, le ministre des finances avait refusé toutes ces “rumeurs” lors d’une émission avec nos confrères de TOP CONGO FM, affirmant avoir déjà fait décaisser plus 30 millions de dollars pour cette institution électorale.
« Au courant du mois de décembre, nous avons payé 4,5 milliards CDF au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, nous avons libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations électorales et le frais de fonctionnement. Pour les véhicules, nous nous sommes réservés de le faire parce que la CENI nous a envoyé les cotations des véhicules qui n’avaient rien à voir avec ce à quoi ils avaient droit de part leur ordre protocolaire et également les prix pratiqués étaient de 30 à 40% supérieurs que les prix les plus élevés qu’on pouvait rencontrer sur les marchés », avait-il relaté.
Ce mercredi, étant donné que l’affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a par ailleurs annoncé une mission d’enquête de 48heures à la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.
Claustephy Mbuatas