C’est dans un communiqué rendu public dans la soirée du mardi 1er novembre, que les Forces de défense du Kenya (KDF) ont annoncé le déploiement imminent des troupes kenyanes dans le cadre de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Ces éléments de l’armée kenyane fouleront le sol congolais dans les prochains jours, après une cérémonie de passation de drapeau prévue ce mercredi 2 novembre à Nairobi (Kenya).
Ce déploiement fait suite à la décision approuvée et adoptée par les différents dirigeants régionaux lors de la troisième conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenue en juin dernier, à Nairobi au Kenya. A cela s’ajoute l’accord de l’EAC sur le statut de la force régionale à déployer dans la partie Est de la RDC. Cet accord a été signé le 8 septembre dernier dans la capitale congolaise, Kinshasa, par les experts de la commission économique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
« Quelle est la conséquence opérationnelle de la signature de ce SOFA ? Le gong a sonné. Le coup d’envoi a été donné au déploiement effectif des armées des pays membres de la Communauté qui ont accepté de se déployer dans la zone de la partie orientale de la RDC pour être plus précis dans la zone de l’Ituri, de la province du Sud-Kivu et de la province du Nord-Kivu qui sont les zones dans lesquelles il y a un sécurité et les zones dans lesquelles les M23 soutenus par le de Rwanda opèrent et ont conquis des territoires illégalement en violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de notre pays », déclarait le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula lors de la signature de cet accord, à nos confrères d’Actualite.cd.
VOICI L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ OFFICIEL DES FORCES DE DÉFENSE DU KENYA (KDF)
REMISE DU DRAPEAU DE LA FORCE RÉGIONALE DE LA COMMUNAUTÉ DE L’AFRIQUE DE L’EST
Les Forces de défense du Kenya (KDF) invitent cordialement vos représentants de la salle des médias à fournir une couverture médiatique lors de la présentation du drapeau aux troupes du KDF à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) le mercredi 02 Novembre 2022 à partir de 8h30 à Embakasi Garrison, Nairobi.
Le déploiement de troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors de la troisième conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenue à Nairobi en juin 2022. Le conclave a accepté d’avoir une force régionale communautaire de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour réprimer une flambée de violence dans l’est de la République démocratique du Congo.
Veuillez rappeler à votre représentant d’avoir ses cartes d’identité nationales et ses cartes de presse pour faciliter le dédouanement à la porte de la garnison Embakasi.
Pour plus d’informations, contactez le major Wanyonyi au 0723441504.
Rédaction Pepele News