La commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce vendredi 06 mai, les élections des gouverneurs et vice-gouverneur au sein des provinces restées avec des postes vacants à travers la République Démocratique du Congo. À Kinshasa, Gecoco Mulumba, candidat de l’UDPS, a été massivement voté pour le poste de vice-gouverneur par 46 députés provinciaux sur les 48 présents dans la salle. Retour sur ce qui s’est passé !
Tout a commencé à 11h33 lorsque Gode Mpoyi, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a sonné la reprise de la séance suspendue du lundi 2 mai, consacrée à la question orale avec débat adressée au Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice. Après que la plénière ait adopté à l’unanimité la proposition du député Gilbert Ngombe, de renvoyer la réplique du ministre à la semaine prochaine, le Président Godé Mpoyi a lancé l’ouverture d’une nouvelle séance plénière consacrée au vote du nouveau Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, étant le seul point inscrit à l’ordre du jour.
Tous les 48 députés composant l’Assemblée provinciale ont répondu présent et sous la direction du Bureau de vote de la CENI, le scrutin s’est organisé conformément aux textes, à l’issue duquel, le candidat Kongolo Wa Kongolo Gérard Gekoko a été élu avec 46 voix sur 48 votants devant les 3 autres candidats en lice. Les Honorables Samba, Mbuku, Mbo Kazala, Mushi et Ume se sont portés volontairement témoins en l’absence de ceux désignés par les candidats.
À l’issue de ce srutin, 48 députés ont voté pour Gecoco Mulumba (UDPS/Union Sacrée) pendant que Rabbi Nkulambe (Indépendant) est réparti avec une seule voix étant donné que l’autre voix restante étant une abstention. L’UDPS, le parti de la majorité affiche un bilan positif à l’issue de ce scrutin organisé dans 14 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Ces élections se sont déroulées à une année et demis des prochains élections législatives et présidentielle.