Evariste BUSHABU BOPEMING, Secrétaire Général au ministère de l’agriculture, invité à l’IGF le 30 septembre 2021 pour une séance de travail et acheminé le même soir au Parquet Général de Kinshasa/Gombe où il passa 11 jours dans l’Amigo avant d’être transféré au CPRK et d’être condamné au premier degré par la Cour d’appel de Kinshasa pour des accusations de corruption et de détournement de deniers publics, ferait objet d’injustice d’après son entourage.
En effet, Evariste BUSHABU BOPEMING avait été désigné par une lettre écrite du 14 septembre 2019 par le ministre de l’agriculture Désiré M’zinga BIRIHANZE pour superviser une commission devant analyser les demandes des partenaires privés pouvant exécuter la tâche de ramasser les produits agricoles. Durant la même semaine, le Mnistre Désiré M’zinga BIRIHANZE avait signé un ordre de mission envoyant Evariste Bushabu, bien que désigné superviseur de ladite commission, en Afrique du Sud du 15 au 21 septembre 2021.
« A son retour, il trouve que la Société Strategos avait été retenue suivant le rapport de la commission lui faite à son retour par la Commission comme firme pouvant procéder au ramassage des produits agricoles. Et face au rapport de la commission, le SG en date du 22/09/2021 a signé un contrat de ramassage par délégation de signature à la hauteur de 1.523.025$ avec la Société Strategos SPRL suivant les termes de la lettre du Ministre de l’Agriculture qui lui demandait de contractualiser en son nom et pour son compte avec la structure qui sera retenue par la commission. A ce stade, le SG ignorait que le fond était déjà disponible depuis le 16 septembre 2021 », révèle l’un de ses proches.
Et de poursuivre :
« Après avoir signé le contrat sur instruction écrite du Ministre en date du 22 septembre 2021, le conseiller du ministre en charge des finances, sur orde du Ministre, prit le contrat pour l’emmener chez le comptable Public pour qu’un paiement global de la somme de 1.523.025$ soit effectué au compte de la société Strategos. Chose que le comptable du Ministère refusa car selon lui, le paiement n’a jamais eu lieu sur base d’un contrat signé. À cet effet, un bon de décaissement a été signé par le Ministre de l’Agriculture, Dircab du Ministre, Conseiller Financier et le Comptable public pour que ce dernier procède au paiement du solde global alors que le contrat pour lequel le SG écope d’une peine de 10 ans, ledit contrat interdit à l’autorité contractante à savoir le Ministre, de procéder au paiement global à la structure retenue, et s’assurer à la garantie de bonne exécution qui d’ailleurs intervient avant le paiement, chose faite. »
L’entourage d’Evariste Bushabu qui dénonce l’injustice à laquelle fait face leur proche, exige à ce que le Ministre puisse comparaître à la cour de cassation pour éclairer le juge car étant lui-même l’autorité contractante.
Exigeant la libération du SG Évariste, ses proches révélent même que le conseiller du ministre en charge des Finances était déjà en contact avec le responsable de la société Strategos au nom de Didier Van Dan Hove et un certain Emmanuel RWAKAGARA bénéficiaire du 40% du marché depuis le 12 septembre 2021 pour boutiquer les marges d’intérêt de son chef alors que la commission n’était pas mise en place par le Ministre de l’Agriculture.