La commission de censure a notifié l’avocat général Près le Conseil d’État, l’interdiction de la présentation et de la diffusion au public de la chanson « Nini Tosali Te » du groupe musical MPR sur toutes les chaînes de télévision, Stations radios de la RDC. Voici la raison de cette mesure disciplinaire.
Quatre jours après la sortie officielle de cet opus sur toutes les plateformes numériques, la commission de censure a décidé d’en interdire la diffusion au public. Une nouvelle qui a sonné comme un coup de massue pour certains acteurs et analystes de la scène musicale congolaise, certains allant même soupçonner des motivations politiques voulant étouffer l’œuvre.
Ce qui ne semble pas le cas d’après les dires de l’inspecteur de la Commission de censure, Didi Kelo Kelo, qui indique que ce n’est pas par rapport au contenu de la chanson que cette décision a été prise, mais pour la simple raison que ses auteurs ne se sont pas présentés à la commission, afin de faire vérifier leur œuvre musicale.
« Ils ne sont pas à leur premier forfait. La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu. », a-t-il affirmé.
En dehors de cette chanson, qui a déjà connu un succès fou, la commission de censure a également sanctionné la chanson « Lettre à Ya Tshitshi » de l’artiste Bob Elvis sur toutes les chaînes de télévision et stations radios de la RDC. Les artistes musiciens sont donc appelés à respecter la procédure telle que conformément recommandée par la loi afin de ne pas se faire inquiéter. À savoir qu’une procédure judiciaire a déjà été initiée par la censure.
Claustephy Mbuatas