Nommé ces dernières semaines au poste d’ambassadeur itinérant, Claude Ibalanky Ekolomba a lancé ce dimanche 11 juin un nouveau regroupement politique, le Réveil Populaire, REPOP en sigle; un regroupement des partis politiques pour la mise en place d’un nouveau système politique prôné par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ayant travaillé ces dernières années à la tête du mécanisme national de Suivi de l’accord Cadre d’Addis Abeba, Claude Ibalanky est actif sur la scène politique congolaise, soutenant la vision du Président de la République. Le REPOP va être une organisation regroupant plusieurs partis politiques et personnalités indépendantes qui fédèrent leurs forces afin de mieux collaborer pour conquérir, exercer et concevoir le pouvoir politique ensemble.
À son lancement aujourd’hui, il est composé de 4 partis politiques, à savoir : Cause Commune (CC), Alliance pour un Congo Nouveau (APCN), Union populaire Républicaine (UPRe) et Les Congolais (LC).
La dynamique du changement reste au centre de l’idéologie de cette nouvelle plate-forme, comme l’a indiqué Claude Ibalanky. Par ailleurs, il est également question de constituer une force politique et sociétale capable de permettre au groupe de parvenir à une victoire électorale importante aux prochains scrutins.