Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya est revenu sur la question de la réforme qu’il veut faire au sein de la télévision nationale. Le patron des médias a évoqué la mise en place d’un programme de rajeunissement et de formation du personnel.
Répondant à la question de la journaliste Rachel Kitsisa, Patrick Muyaya a réitéré sa volonté de réformer la RTNC.
« Dans le programme du gouvernement, il est clairement écrit que nous allons moderniser les médias publiques… Tous les services qui sont sous ma tutelle seront modernisés parce que la République Démocratique du Congo veut entrer dans une phase où on veut changer le narratif », a indiqué le ministre.
Le porte-parole du gouvernement a regretté le fait que ce sont les ONG qui ont remplacé les médias publiques dans le secteur de la communication du pays.
« Pourquoi pensez-vous alors que nous avons demandé à l’inspection générale des finances d’aller enquêter à la RTNC ? C’est parce que nous devons être en mesure de savoir comment les finances fonctionnaient, comment la structure était organisée, qui sont payés… », a-t-il par la suite rajouté.
Le ministre de la communication a également affirmé la volonté du président de la République et du gouvernement congolais, de faire de la RDC un média puissant au cœur de l’Afrique.