La semaine a été complètement marquée par des évènements issus de tous les fondements. Du tweet de l’IGF annonçant un détournement à l’EPST par la suite réfutée par Tony Mwaba à la réouverture des bars et terrasses, voici les évènements qui ont marqué cette semaine du 09 au 15 août 2021.
Lundi
Trois évènements ont marqué le premier jour de la semaine. Poursuivi de détournement de 100’000 USD de redevance minière, Augustin Musafiri, gouverneur déchu du Maniema a bénéficié ce jour, d’une libération provisoire (résidence surveillée) après avoir passé 51 jours à la Prison Centrale de Makala. Plus tard dans la journée, l’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo a été auditionné devant le Procureur Général près la Cour constitutionnelle sur les accusations de détournement dans l’affaire Bukanga Lonzo. Une audience qui s’est poursuivie mardi. L’autre fait de la journée, il s’agissait du décès d’un jeune homme à Kinshasa, après avoir été incarcéré par faute du port de masque. Un décès qui a suscité la colère des habitants du Camp Luka, où s’est produit l’action.
Mardi
L’actualité du deuxième jour de la semaine a été marquée par la peine de mort infligée par le Tribunal Militaire de Ngaliema tard dans la soirée de lundi, à l’agent de police auteur du meurtre au Camp Luka.
Mercredi
Un autre désastre, ici il s’agissait du viol d’une jeune fille, âgée de 13 ans, enlevée par un motard (wewa), résidant au quartier Efobanc, dans la commune de la Nsele. La victime avait été rapidement acheminée dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. Ce même mercredi, l’Inspection générale des finances précisait avoir trouvé dans les comptes de la CNSS une somme totale de 204 millions USD pour plus de 10 ans de gestion. À la suite de la patrouille financière, les liquidités de la CNSS sont passées à 314 millions USD soulignait cette note de la cellule de communication de l’IGF. Enfin, cet après-midi était marqué par la déclaration du caucus de députés nationaux, conduit par le vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, dénonçant une mauvaise gestion de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. « Kinshasa n’est pas gouvernée ou encore », avançaient-ils.
Jeudi
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando annonçait jeudi son envie de construire dans les prochains mois un « Jardin de Morts » pour les enterrements digne et à moindre coût, avant quelques jeunes kinois, en colère prennent d’assaut les magasins appartenant aux indiens depuis à la 9ème rue Limete Industriel, pour dénoncer le décès d’un compatriote en Inde mais surtout les rumeurs du décès d’un autre congolais à Kinshasa au sein d’une compagnie Indienne. Après près d’un mois de négociation et de controverse, un accord a été trouvé jeudi entre le Gouvernement central et les sociétés importatrices des produits surgelés pour baisser les prix des produits surgelés. Le prix du poulet entier (carton) 10 kg revenant à 15,9 USD; celui de la Cuisse de poulet (carton) 10 kg à 15,5 USD; des Côtes de porc (carton) 10 Kg à 16,8 USD et des Chinchards par Kg 1.44 USD.
Vendredi
5 expatriés dont 3 égyptiens et 2 chinois ont été expulsés du sol congolais par la Direction Générale des Migrations dans le Haut-Katanga « pour séjour irrégulier ». L’entourage du sénateur Augustin Matata Ponyo révélait et dénonçait l’interdiction de de l’ancien Premier Ministre de quitter le pays pour refus de comparaître devant la justice. Ce vendredi 13 août dans la soirée, une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines a atterri en RDC pour lutter ensemble avec l’équipe congolaise contre le terrorisme.
Samedi
Réaction du Président de la République Félix Tshisekedi suite au décès d’un étudiant congolais dans des circonstances bizarres en Inde mais également à la réplique de la population congolaise relayée par le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 13 août. Le garant de la Nation a conseillé aux congolais de préserver une attitude de paix.
« Avec l’Inde, le Congo mo entretient une relation amicale de longue date et les deux peuples sont appelés à surmonter cette épreuve dans la dignité en respectant les valeurs humanistes fondamentales qui leur sont communes » évoquait-il la veille en conseil des ministres.
Ce même procès verbal du conseil des ministres annonce également l’instauration d’une « prime de brousse » de 20 000 FC pour les enseignants de certains coins reculés du pays. D’après les autorités, cette prime pour motiver les enseignants de ces coins du pays, qui se dénoncent souvent être marginalisés.
Ce samedi dans la soirée, les autorités ont annoncé la réouverture des terrasses, des bars, et des boîtes de nuit mais également un décalage du couvre-feu de 22 heures jusqu’à 5 heures à 23 heures jusqu’à 4H. Le Gouvernement a tout de même appelé au respect strict des mesures de Riposte contre la COVID-19.
Plus tard dans la soirée de ce samedi, un cras d’avion a été signalé à Lubumbashi, où un avion de la compagnie Congo Airways a heurté, dans sa phase d’atterrissage à l’Aéroport de la #Luano, un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels.
Alors que les congolais jouent les matchs des éliminatoires du prochain mondial, le sélectionneur Hector Cuper a dévoilé une liste de 24 joueurs pour affronter les deux adversaires qui seront la Tanzanie et le Bénin. Une liste marquée notamment par le retour de Meschack Elia et de Mbokani Dieumerci.
Dimanche
Après des affirmations de l’IGF durant la semaine d’une tentative de détournement des Fonds alloués aux enseignants du Tenafep 2021 ; le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba est revenu ce dimanche pour avoir des explications sur cet alerte de l’IGF. « J’attend avec impatience la confirmation par la lettre ou par un communiqué officiel de l’Inspection Générale des Finances #IGF pour tirer toutes les conséquences de droit. Mon honneur n’a pas de prix ! » a-t-il dit à travers son compte Twitter.
Claustephy Mbuatas