Chaque 19 juin, est une journée mondiale de la DRÉPANOCYTOSE, communément appelée SS
Elle touche particulièrement les DOM-TOM, l’Afrique subsaharienne et l’Inde. Depuis la mondialisation, on la retrouve un peu partout au monde ! En France, par exemple, elle est la maladie génétique la plus fréquente et même au niveau mondial !
Maladie « incurable » que je classe en hématologie, car le « déficit » se trouve au niveau de l’hémoglobine qui est la protéine des globules rouges.
L’hémoglobine meurt trop vite (précocement) ou alors elle est déformée, elle ressemble à une faucille, d’où l’appellation » d’hémoglobine S » je crois .Quand elle est déformée, elle bloque la circulation sanguine.
Trois symptômes principaux :
(1). l’anémie
(2). les crises vaso-occlusives (douloureuses qui peuvent toucher différents organes)
(3). l’individu est sujet à une moindre résistance à certaines infections.
Nous aurons l’occasion d’approfondir la drépanocytose via de lives, statuts et témoignages de la thérapie, etc.
Issue du milieu ecclésiastique et médical, j’interpelle les leaders des églises, car cette maladie a brisé des mariages, des familles, a causé des divorces.. Je ne peux plus me taire
Exiger aux couples des tests de dépistage, qu’ils se marient en connaissance de cause ! Que le corps médical notamment infi et médecin sensibilise dans nos assemblées.
Instruisez les futurs mariés et ce, sans tabou ! Non pas pour semer la peur ou par manque de foi, mais pour éviter de chasser x et y démon et créer des tensions inutiles. Être d’accord sur d’éventuelles thérapies qui demanderont rigueur, communication, discipline…
Et enfin, comme nous avons pu le mentionner plus haut, la drépanocytose est parmi les maladies génétiques les plus fréquentes, mais c’est malheureusement une maladie peu connue ! Nous avons du travail !
Patricia Kba, infirmière pour TH Med – Tête Haute Medical division