Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu ce mardi 20 avril par ses paires à la tête de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Connu du grand public lors de son exercice dans le procès 100 jours, découvrez qui est ce nouveau commandant de la haute cour judiciaire.
Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Dieudonné DIBWA est né à Mbuji-Mayi le 4 février 1966 et est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’UNIKIN. Maître Kaluba est également Avocat, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.
Du grand public, il a été découvert lors de son exercice dans le procès 100 jours, qui a opposé Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’état, et la partie civile sur une affaire de détournement de fonds destinés à la réalisation du premier projet pilote du quinquennat de Félix Tshisekedi.
Avec ses nouvelles fonctions, il remplace Benoît lwamba, 10 mois après sa démission. Dans une élection qui était pressentie vive, il a été voté par ses paires alors qu’il était en course avec Quatre challengers dont le président intérimaire.
Claustephy Mbuatas