Papa Wemba, de son nom de naissance Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est parti dans l’autre monde le 24 avril 2016 et comme tout le monde le sait, sur scène à Abidjan. Depuis que cette légende est partie, cinq grandes années se sont déjà écoulées.
Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans l’actuelle province du Sankuru, le sapeur congolais est décédé à 66 ans, après avoir passé près de cinquante ans de carrière et au moment où tout le monde ne pensait pas encore le voir s’arrêter. L’héritage qu’il a laissé que ça soit dans la musique ou dans la culture populaire congolaise est incommensurable, calculant le nombre des stars qu’il a formées, en allant de l’icône King Kester Emeneya à la légende Awilo Longomba, en passant par l’emblématique Reddy Amisi ou encore en révélant Koffi Olomide aux yeux du monde en 1979 sur la célèbre chanson « Princesse Synza ». Que c’est fameux !
Certes Papa Wemba n’a pas créé la Rumba Congolaise mais comme Franco Luambo Makiadi, il l’a propulsé plus loin des frontières congolaises, allant jusqu’à lui offrir un disque d’or américain sur l’album « Émotion » en 1995. Il savait l’adapter, la façonner ou même la rendre plus world en se penchant sur des rythmes du monde. Papa Wemba, comme ses œuvres le témoignent, avait un regard plus tendancieux du monde, il s’installait dans un univers plus Pop que typique, tout en gardant des sonorités de ses racines traditionnelles. Pas du tout facile !
Le Vieux Bokul, c’était également le profil du musicien COLLABORATEUR ! Il a collaboré avec d’énormes musiciens sur l’échelon tant national, continental qu’international. Une liste assez longue, que nous pouvons débuter par Jossart N’Yoka Longo avec qui ils sont co-fondateurs du groupe Zaïko Langa Langa, Tabu Ley Rochereau, Martin Meissonier(producteur de King Sunny Adé et de Ray Lema), Peter Gabriel, Ray Lema, Manu Dibango, Koffi Olomidé, Youssou N’Dour, Pepe Kalle, le vieux Wendo Kolosoy (le précurseur de la Rumba Congolaise), Lutumba Simaro, Alpha Blondy, Aretha Franklin (dans l’album Emotion sur la chanson Fa Fa), Lokua Kanza, Angélique Kidjo, Salif Keïta, JB Mpiana, Singuila, Ophélie Winter, Manu Dibango, Jackson Babingui, Youssou N’dour, l’orchestre Aragon de Cuba Diamond Platnumz ou encore Nathalie Makoma.
Avec une carrière remplie, des distinctions et des récompenses de partout, ayant rempli des plus grandes salles, Papa Wemba est dans le panthéon de la Musique Congolaise de tous les temps. Si son décès a suscité des larmes venant de partout, les circonstances de son décès sur scène sont restées un phénomène…
Claustephy Mbuatas