La superstar de la rumba congolaise Fally Ipupa continue à émerveiller ses fans avec les vidéo-clips des chansons de son dernier album en date, le très apprécié “Formule 7”. Ce midi, l’aigle a dévoilé la vidéo officielle de la chanson Afsana sur sa chaîne YouTube. Voici 5 choses qu’il faudrait retenir de cette vidéo clip.
- La réalisatrice
La personne derrière la fabrication de cette vidéo n’est personne d’autre que la jeune réalisatrice française Noémie Guiffray, qui a déjà travaillé avec Fally Ipupa pour les chansons “100” et “Un coup“, incluses dans l’album “Tokooos 2”.
Habituée à faire des clips cramoisis et enflammés, Guiffray n’a pas déçu dans cette belle vidéo dont les couleurs rappellent le coucher du soleil, la flamme et la passion. Des teintes chaudes plus écarlates qui accompagnent et renforcent une ambiance douce plus chaleureuse, dynamique, passionnée et enchaînée. Un véritable coup de mettre, aidé également par les pas de danse dignes du clip (avec un peu de mopacho au passage).
- Le lieu du tournage
La vidéo a été réalisée à Kinshasa, dans la baie de Kinsuka au bord du fleuve Congo à Kinsuka Beach. Un cadre bien exploité par la réalisatrice, profitant de la faible brillance et pourpre du coucher du soleil de cette décharge située le long du fleuve à quelques mètres de la résidence présidentielle du Mont Ngaliema, sur la route de la Rive qui va vers Kinsuka.
- La figurante
Il fallait une jolie égérie pour incarner la sublime “Afsana”, chantée par Fally dans la chanson. L’équipe a porté son choix sur une jeune influenceuse congolaise au nom d’Isabella Tshiteya. L’heureuse Isabella est vlogeuse, plus active sur Instagram où elle est suivie actuellement par plus de 25 milles personnes et sur TikTok où elle contabilise 7k et y publie ses vlogs. Dans la vidéo, elle assure… n’est-ce pas ?
- La 10ème formule de l’album
Afsana est le 10ème clip de l’album “Formule 7” après respectivement les sorties de “Bloqué”, “Science fiction”, “Se Yo”, “Garde du Cœur”, “Formule 7”, “SL”, “Mayday”, “Mal accompagné” et plus récemment “Mutizig Class” bien que mise en ligne sur une autre chaîne. Dans un album de 32 titres, il reste encore 22 chansons non clipées. Ira-t-il plus encore loin ?
- Le genre musical
Entre les sonorités rumba et compas, Afsana est la chanson du dernier album rumba de celui qu’on surnomme l’empereur 243 à avoir un plus grand penchant world. Nous le savons tous que dans tous ses albums rumba, Fally propose au moins un titre qui a des couleurs plutôt urbaines ou hors Congo. Pour ceux qui ne le savent pas, le compas est un genre musical originaire d’Haïti, inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1955. Très proche du zouk, ce style musical est bien apprécié dans les Antilles et dans plusieurs pays francophones.