Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu ce vendredi 30 avril à la Primature, une délégation des députés nationaux de la province du Sud-Kivu. Après quelques heures d’échange, les élus sont répartis rassurés.
C’est autour des questions liées à la prise des meilleurs pistes de solutions pouvant aboutir à l’instauration de la paix et de la sécurité durable dans le Sud-Kivu qu’a porté cet échange, le Premier ministre ayant pris l’engagement de se mettre de s’impliquer personnellement.
« Ce matin, nous avons essentiellement épinglé les causes et les commanditaires de cette guerre. Nous sommes très contents puisqu’avec les échanges avec le Premier Ministre, nous avons trouvé quelques pistes. Comment il faudra faire pour éradiquer cette insécurité sur notre territoire », a déclaré Martin Bitijula Mahimba, porte-parole de cette délégation.
« Nous sortons avec une bonne impression. Le Premier Ministre nous a compris. Il a promis de nous revoir pour échanger encore. Je sens que c’est un bon partenaire. Il a promis qu’il va prendre cette question au sérieux. Nous avons demandé qu’il y ait changement des responsables de sécurité parce qu’on sentait qu’il y avait un manque d’autorité de l’Etat. Là, il a promis qu’il va agir le plutôt possible », a-t-il ajouté.
Claustephy Mbuatas