À la suite des propos de Paul Kagame incriminant le Prix Nobel Congolais Denis Mukwege, l’opposant Congolais Martin Fayulu est venu à la rescousse de l’homme qui repart les femmes.
Dans une récente interview, le Président Rwandais, Paul Kagame, a réfuté toutes les accusations parlant de crimes en RDC, comme évoqué dans le rapport mapping et a ainsi qualifié Denis Mukwege du « symbole et d’outil de ces forces invisibles ».
Quelques heures seulement après cette déclaration, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu a réagi en apportant son soutien au Prix Nobel.
« Les Congolais se font narguer du fait de l’absence d’un leadership légitime, responsable, fort et de caractère à la tête du pays. Nous n’accepterons pas les propos négationnistes de qui que ce soit sur les crimes commis en RDC. Soutien total à Denis Mukwege et au Rapport Mapping », a-t-il tweeté ce mardi.
Le Mapping Repport est un document sur les exactions commises en République démocratique du Congo, entre 1993 et 2003, mettant en cause jusqu’aux plus hauts responsables politiques et militaires de la région des Grands Lacs. Publié le 1er octobre 2010, le Rapport Mapping avait recensé 617 crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de possibles crimes de génocide et proposait la création de chambres mixtes de justice.
Claustephy Mbuatas