Pendant que les deux pays font l’éloge de leur cinquantenaire de coopération ”gagnant-gagnant”, la population congolaise crie ” au secours ”!
Une usine chinoise de fabrication des babouches œuvrant dans l’anonymat exploite des mineurs. Située dans la commune de Limete/poids lourds à l’entrée B.A.T. en face d’une usine de métallurgie, cette usine embauche des journaliers mineurs travaillant de 06h30 à 18h00 avec comme per diem 5500 FC.
Selon les témoignages reçus, pendant les heures de travail, beaucoup d’enfants sont exposés au danger en maniant des machines tranchantes. C’est le cas de Céline Ntumba, une fille âgée de 17 ans qui a perdu son poignet droit le mardi 11 octobre, en maniant une de ces machines dans l’exercice de son travail.
Hospitalisée à l’hôpital de la Force Navale puis transférée à l’hôpital H.J. hospitals, cette usine anonyme ne subvient guère aux soins de la victime.
A en croire la mère de Céline, son fils de 14 ans et sa fille de 17 ans travaillaient là-bas pour se payer leur scolarisation.