Lancé en 2018, le compte Instagram Strong2kin Moov est aujourd’hui parmi les plus influents dans la sphère de la musique congolaise des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, au point qu’il s’est transformé en média

C’est l’histoire d’un simple compte Instagram, créé un bon jour de janvier 2018, sans grande prétention et derrière l’écran de connexion, un jeune homme prénommé Jérémie Kabamba, alors âgé de 21 ans. À l’époque, « c’était simplement un compte sur lequel je postais des phases et des couplets que j’aimais bien », raconte-t-il.
Quatre ans plutard, la donne n’est plus la même. Sur Instagram, Strong2kin MOOV comptabilise plus de 230.000 abonnés, se rapprochant peu à peu de la référence du milieu, Talents2kin. « Je n’ai pas la prétention d’être le numéro 1, mais ça me flatte de pouvoir être considéré comme le premier média de ce genre, au moins sur Instagram », se réjouit le jeune community manager et patron de ce nouveau média.
Ce petit compte est devenu jour après jour un vrai média disposant d’un site internet, d’une chaîne YouTube… et d’un compte TikTok. Autant de nouveaux supports, pour lesquels Jérémie a dû s’entourer de toute une équipe. « Je recours à des prestataires de service pour réaliser les vidéos de la chaîne, écrire des articles. Au total, il y a une dizaine de personnes qui tournent chez Strong2Kin Moov « , explique-t-il.
« On essaie d’être précurseur. Soit nous diffusons un artiste qu’on aime bien, pour lui donner de la force, comme c’est le cas avec Suintement en ce moment. Si on kiffe, on partage », précise-t-il dans un entretien pour parler de sa “marque”.
Un label et plusieurs projets déjà rendus publics
Strong2Kin produit également des artistes à travers son label indépendant, nommé Strong Music LTD et a travaillé sur les projets des jeunes artistes comme K2 Shab’s, Petit Fally et Exauss Feeling. Une petite marque s’installe peu à peu.